Capuche

clock_white

40 minutes

users_white

Tout public

bulb_white

cirque, théâtre, musique

Basée sur l‘histoire du Petit Chaperon Rouge, Capuche nous raconte le passage de l‘enfance au monde des adultes. C‘est le récit tragi-comique d‘une ado d’aujourd’hui, d‘une mère du Sud de l‘Italie, d‘un loup romain manipulateur, d‘une grand-mère déterminée et du chasseur Arsène qui « Te le dit doucement une fois, qui te le répète calmement la deuxième et qui passe à l‘action à la troisième, parce-qu‘à la troisième il passe à l‘action Arsène. »

Note d'intention

Tout conte de fées est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches qu‘exige notre passage de l‘immaturité à la maturité. Pour ceux qui se plongent dans ce que le conte de fées a à communiquer, il devient un lac paisible qui semble d‘abord refléter notre image ; mais derrière cette image, nous découvrons bientôt le tumulte intérieur de notre esprit, sa profondeur et la manière de nous mettre en paix avec lui et le monde extérieur, ce qui nous récompense de nos efforts.

  1. Betthleim, « Psychanalyse des contes des fées »

Le travail sur le Petit Chaperon Rouge s’inspire de l’interprétation psychanalytique des contes faite par Bruno Betthleim. En faisant largement usage du grotesque, « Capuche » regarde avec ironie les bizarreries de notre société. Sans avoir la prétention de se définir une œuvre engagée, ce spectacle veut aussi aider à faire la lumière sur des dynamiques de violence relationnelle.

« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. »

Distribution

Interprète / Autrice : Gioia Zanaboni
Régisseur : Jérôme Rouquette
Regard extérieur : Jean-Jacques Minazio, Emmanuelle Pepin,                                   Aurelia Chalard
Création Lumière : Charline Dereims
Production : Zania 

Coproductions & Soutiens

Archaos Pôle National Cirque // Piste d’Azur Centre régional des Arts du Cirque // Les Arts d’Azur du Broc // Mission Locale du Pays  de Grasse // Agence de Voyages Imaginaires

Infos pratiques

Type :
Spectacle de cirque, demi-frontal

Dimension minimum :
Ouverture : 9,5m x Profondeur : 5m
Hauteur : 4,5m
Dimension idéale :
Ouverture : 11m x Profondeur : 7m
Hauteur : 6m

Sol plat (1% de pente max) :
Par exemple, bitume,
béton, plancher à niveau, herbe
*Pas de gravier