La Compagnie

Sa création, son histoire et ses actions

Zania est née de la rencontre entre Gioia Zanaboni et Anja Eberhart. Les deux artistes se sont connues à l’occasion de la Biennale Internationale des Arts du Cirque 2017 à Marseille, durant la création du spectacle « Cinq jours à l’épreuve du hasard », projet de collaboration entre leurs écoles respectives, l’école Piste d’Azur et le CNAC.

Le nom “Zania“ vient de Zanni, personnage pittoresque de la commedia dell‘arte.

La particularité de la compagnie est de chercher le théâtre dans le cirque et le cirque dans le théâtre, d’expérimenter l’éventail des possibilités du cirque contemporain tout en maintenant le lien avec la tradition “classique” du spectacle vivant. L’objectif est la recherche d‘une dramaturgie circassienne singulière et humaniste, avec différents niveaux de lecture et de résonance pour toucher un plus large public.

 

Cette envie de rencontre a conduit la compagnie vers d’autres pays et Zania a eu l’occasion de présenter ses spectacles dans 6 pays différents (France, Italie, Espagne, Belgique, Suisse et Allemagne).

 

La compagnie s‘investit aussi dans la pratique artistique au sein d’espaces atypiques pour aider à l‘inclusion sociale et favoriser l’accès à la culture. 

Depuis 2020 Gioia Zanaboni est le fil conducteur de l’ensemble des projets de la compagnie.

L'équipe artistique & Technique

aurelia chalard artiste cirque acrobate aerienne tissu aerien cerceau trapeze compagnie zania theatre racines de x spectacle numero

collaborateurs

Bureau et administration

Anne-Gaelle Perrais

Présidente de l'association

Elyane Buisson

Administratrice de production

Stéphanie Berenguier

Comptable

Rose le chat

Psychologue de la compagnie

Ils nous ont fait confiance