Sa création, son histoire et ses actions
Zania est née de la rencontre entre Gioia Zanaboni et Anja Eberhart. Les deux artistes se sont connues à l’occasion de la Biennale Internationale des Arts du Cirque 2017 à Marseille, durant la création du spectacle « Cinq jours à l’épreuve du hasard », projet de collaboration entre leurs écoles respectives, l’école Piste d’Azur et le CNAC.
Le nom “Zania“ vient de Zanni, personnage pittoresque de la commedia dell‘arte.
La particularité de la compagnie est de chercher le théâtre dans le cirque et le cirque dans le théâtre, d’expérimenter l’éventail des possibilités du cirque contemporain tout en maintenant le lien avec la tradition “classique” du spectacle vivant. L’objectif est la recherche d‘une dramaturgie circassienne singulière et humaniste, avec différents niveaux de lecture et de résonance pour toucher un plus large public.
Cette envie de rencontre a conduit la compagnie vers d’autres pays et Zania a eu l’occasion de présenter ses spectacles dans 6 pays différents (France, Italie, Espagne, Belgique, Suisse et Allemagne).
La compagnie s‘investit aussi dans la pratique artistique au sein d’espaces atypiques pour aider à l‘inclusion sociale et favoriser l’accès à la culture.
Depuis 2020 Gioia Zanaboni est le fil conducteur de l’ensemble des projets de la compagnie.
L'équipe artistique & Technique
Gioia Zanaboni
Artiste de cirque – Autrice
Attirée par le spectacle vivant, je décide, après mon bac littéraire, de quitter la Toscane et de partir pour Rome. C’est en 2011 que je commence à suivre des cours professionnels de théâtre physique au Théâtre Vascello auprès de la compagnie Dynamis. En parallèle, je suis des cours amateurs de cirque avec la Compagnie MateriaViva qui me propose ensuite de travailler avec elle. Cette expérience me pousse à me professionnaliser et c’est en 2013 que je commence une formation circassienne professionnelle avec le projet européen Sipario de la Scuola Romana di Circo. En 2014, je poursuis mon apprentissage à l’École de Cirque/théâtre CAU de Grenade pour terminer un an plus tard à l’École Piste d’Azur de Cannes (BAC+2 Artiste de cirque et mouvement ). Je réside actuellement à Marseille où j‘ai cofondé la compagnie Zania avec Anja Eberhart. Au sein de la compagnie je suis autrice et interprète des spectacles « Jamais en retraite », « Capuche », « Racines de X », je collabore comme artiste et pédagogue avec Archaos (pôle national cirque). Sensible à la transmission artistique, j’ai participé et je participe à plusieurs initiatives d’éducation artistique et culturelle (cie La Sociale K , cie Tétines et Biberons, cie Zania, Archaos..) avec différents publics : personnes en situation de handicap, personnes âgées, mineurs en foyer, adolescents…
MATHIEU GUISEPPI
Technicien – Création Lumière
Formé aux techniques du son à l’ADCOMEAM (Marseille) en 2001, au fil des années et des rencontres, je m’ouvre aux métiers de l’éclairage et de la vidéo dans le spectacle vivant. Je travaille dans plusieurs festivals et salles de spectacles ainsi qu’en collaboration avec de nombreux artistes (musiciens, compagnies de cirque, de danse…) pour lesquels je réalise des créations son, lumière et vidéo :
● Festivals : Fiesta des Suds, Festives de font Robert, Festival de Montfort, Musiks à Manosque, Les Correspondances, …
● Salles de spectacles : Dôme de Marseille, Espace Julien, réseau UDCM, Théâtre Durance, Théâtre Jean le bleu, …
● Artistes : Gamac, Loly Circus, Entrechocs, Havin’fun, Ayaghma, …
Anja Eberhart
Artiste de cirque – Autrice
Le théâtre et le vélo acrobatique m‘ont accompagnée en tant que loisir durant mon enfance en Suisse. Après le bac en musique je cherche mon chemin en passant par l’Université de sport à Bern, par l’école de théâtre Scuola Teatro Dimitri puis par l’Université Pédagogique de Zürich. C’est durant un volontariat en 2014 pour Zip Zap Circus à Cap Town (Afrique du Sud), ou je prends la décision de m’investir pleinement dans ma pratique circassienne. C‘est ainsi que j’intègre le Centre national des Arts du Cirque en France, une formation qui se clôture avec le spectacle Atelier 29, mis en scène par Mathurin Bolze (2018). Pendant cette formation et par la suite, je travaille comme remplaçante dans les spectacles Roue Libre de la compagnie Les Nouveaux Nez et Maintenant ou Jamais de la compagnie Cheptel Aleïkoum. Dans le même temps, je rencontre Gioia Zanaboni. Ensemble, nous créons la compagnie Zania et le spectacle Jamais en retraite (2019). En parallèle du travail avec la compagnie Zania, j’ai créé et je joue le nouveau spectacle V’ivre (2020) avec Circa tsuica de la compagnie Cheptel Aleïkoum.
Giacomo Vitullo
Artiste de cirque musicien – compositeur
Aurélia Chalard
Artiste de cirque – Autrice
Je démarre le cirque à l’âge de 12 ans et depuis, ma passion pour lui n’a cessé d’augmenter. Malgré ma détermination à faire du cirque mon métier, mes parents ne savaient pas comment m’orienter vers une formation professionnelle. Je me retrouve donc au lycée où je me spécialise en Science et Technique de Gestion même si, en parallèle, je m’investis de plus en plus dans l’école de cirque de Mulhouse et passe le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Mon DUT Gestion des entreprises et des administrations en poche, en 2010 un poste d’animateur cirque se libère. Le Directeur me propose d’intégrer l’équipe et me fait passer le BIAC (Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque). Le rêve de travailler dans le cirque commence à se concrétiser. Après 5 ans de pédagogie, la compagnie de cirque Soukha me propose de rejoindre son équipe. Je quitte donc mon poste de professeur de cirque et je me dédie à 100 % à l’activité d’artiste aérienne. En 2017, je ressens l’envie de me lancer dans un projet personnel et je crée mon premier spectacle comme autrice avec Benjamin Gorlier : “Faut qu’ça tourne”, produit par La Loly Circus. Cette occasion me permet de concrétiser l’envie d’explorer des modifications aux agrès aériens, d’en créer de nouveaux (cerceau aérien rotatif, trapèze avec cordes réglables, échelle) et me conforte dans ma volonté de continuer à expérimenter. J’intègre la compagnie Zania en 2020 pour la création Racines de X de laquelle je suis coautrice.
collaborateurs
Sylvain Bricault
Artiste de cirque – Artiste dramatique
Artiste polyvalent, je jongle entre la magie, le cirque, le théâtre, le clown, et la musique. Quand je ne déambule pas dans les rues pour faire de la magie, je construis des tours de kaplas dans mon salon. Ou alors, je fais des bulles avec mon trombone. L’absurde et la folie accompagnent mes créations, bien souvent inspirées par la société dans laquelle nous évoluons. Amoureux de l’humour, amusé par les paradoxes, curieux de l’être humain mais agacé lorsqu’il s’agit de pouvoir, de domination ou de manipulation. C’est d’ailleurs le thème de mon solo en cours de création; un spectacle de prestidigitation politicomique…
Astrid Rouger
Psychologue clinicienne – Intervenante EAC
Bureau et administration
Anne-Gaelle Perrais
Présidente de l'association
Elyane Buisson
Administratrice de production
Stéphanie Berenguier
Comptable
Rose le chat
Psychologue de la compagnie