Transmission

Pour accompagner nos spectacles, nous vous proposons des actions culturelles.

Chaque action culturelle proposée sera liée aux thèmes du spectacle choisi et adaptée à différents publics.

Vous trouverez ici le matériel concernant l’action culturelle liée au spectacle Capuche (2022).
Cette action a été co-construite avec Archaos Pôle National Cirque et la psychologue clinicienne Astrid Rouger, a été financée par La Fondation de France et réalisée en collaboration avec La Biennale des écritures du réel (Théâtre La Cité, Marseille), l’Association Plus Fort et Le Planning familial 13.

Capuche : cirque et prévention de la violence en milieu scolaire

Archaos et la compagnie de cirque contemporain Zania proposent à deux classes de collège de Marseille un projet d’éducation artistique pour les sensibiliser aux problématiques liées à la violence dans les relations et cultiver une approche équilibrée du vivre-ensemble.

Ce projet se base sur le spectacle Capuche inspiré du Petit Chaperon rouge qui raconte avec humour l’histoire d’une adolescente d’aujourd’hui à travers des figures allégoriques qui se déplacent en équilibre sur une corde molle.

Les intervenantes Gioia Zanaboni, artiste, et Astrid Rouger, psychologue clinicienne, proposent aux collégiens une expérience artistique immersive : en participant à des ateliers qui mêlent cirque, jeu d’acteur, écriture, travail des émotions, ils interrogent les stéréotypes, incorporent des apprentissages, développent l’expression, appréhendent les enjeux relationnels, pour réaliser de nouvelles scènes, jouer leur version du spectacle et questionner la violence.

A l’issue de cette expérience les élèves animeront une table ronde pour partager avec d’autres collégiens leur aventure et ouvrir la réflexion autour du lien entre pratique artistique et enjeux citoyens.

L’objectif est de faire la lumière sur les dynamiques en jeu dans le harcèlement, la violence de genre, la dépendance, la manipulation, l’isolement etc. et d’apporter des moyens d’agir.

Autres actions culturelles réalisées par la compagnie : 

  • “Ton vélo fait du cirque et toi ?” en collaboration avec La Cascade Pôle National des Arts du Cirque (2020)
  • “Ceneri del circo” en collaboration avec Teatro Studio Grosseto (2021)
  • La compagnie a participé avec le spectacle “Jamais en retraite” à l’action culturelle “Cité Cirque” réalisé par Archaos Pôle National Cirque et le Centre Culturel de La Castellane